TERRITOIRE D'INTERVENTION
L'Equipe Pluridisciplinaire de Coordination en soins palliatifs et Douleurs (EPCSPD) du Centre Hospitalier de Sartène intervient dans les cantons et communes suivantes.
PERSONNES CONCERNÉES
- Les patients en situation douloureuse non calmée par les antalgiques proposés ;
- Les patients en difficulté lors de situations palliatives, quel que soit le stade de leur maladie ;
- Les proches de patients en difficulté, dans des situations palliatives et/ou douloureuses ;
- Les soignants en questionnement éthique ou thérapeutique ;
- Les soignants en difficulté face à des situations complexes : palliatives ou algologiques ;
- Les médecins en questionnement diagnostic, éthique ou thérapeutique pour des patients, des proches, ou des équipes de soins, dans des situations palliatives et/ou algologiques.
LES INTERVENANTS
L'EPCSPD est composée :
- D'un médecin ;
- de 2 infimières ;
- d'une psychologue ;
- d'une assistante sociale, qui se déplacent en fonction des besoins, auprès du patient à domicile ou dans la structure concerné,
- et d'une secrétaire.
LES MODALITES D'INTERVENTION
Tout médecin a la possibilité de demander l'intervention de l'EPCSPD. Un formulaire est à renseigner. Un membre de l'équipe contactera ensuite directement le(s) bénéficiaire(s) de la demande pour fixer un rendez-vous.
LES MODALITES D'ACTION
L'équipe émet un avis écrit, éclairé et ciblé au médecin demandeur après avoir informé le(s) bénéficiaire(s) du contenu de cet avis. Le médecin demandeur reste le seul acteur de la mise en place de traitements et décisions liées aux motifs de sa requête. En commun accord entre les parties, l'équipe peut intervenir à plusieurs reprises pour la même demande.
LES MODALITES FINANCIERES
L'intervention au domicile d'un patient est prise en charge par l'hôpital de Sartène qui ne facture rien au patient. Pour les structures de soins et établissements médico-sociaux, une convention est établie.
Documents en téléchargement
Retrouvez ci-dessous les documents relatifs à ce service