La population accueillie
L'unité accueille des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée. Pour y être éligible, le patient doit :
- Souffrir de troubles du comportement sévères ;
- Etre mobile.
L'admission en UHR
Le dossier d'admission est demandé à l'infirmière-coordinatrice (ou téléchargé sur site), il est rempli par le futur résident (ou sa famille) pour la partie administrative et par le médecin traitant (ou par un autre praticien adresseur) pour la partie médicale du dossier. Il est ré-adressé dûment complété à l'infirmière coordinatrice du service.
La commission d'admission se réunit une fois par semaine.
L'équipe d'encadrement reçoit la personne et sa famille lors d'une visite de préadmission.
Le contrat de séjour définit les droits et les obligations de l’établissement et du résident avec toutes les conséquences juridiques qui en résultent. Il détaille la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût prévisionnel. Il est remis à chaque résident par le bureau des Admissions, et, le cas échéant, à son représentant légal, au plus tard le jour l’admission.
L'hébergement à l'UHR constitue un mode d'hébergement séquentiel, il n'a donc pas vocation à être définitif.
Les décisions d'admission et de sortie de l'unité sont sous la responsabilité du médecin-coordonnateur et font suite à des réunions de concertation pluridisciplinaires. Le consentement de la personne et l'adhésion de son entourage sont consciencieusement recherchés.
L'hébergement temporaire
L'hébergement temporaire est destiné aux personnes vivant à domicile, et qui ont besoin d'une prise en charge pendant une durée limitée. Il est également destiné aux aidants familiaux, qui peuvent faire valoir leur droit au répit et ainsi se libérer d'un quotidien contraignant.
Sa durée est limitée à 90 jours par an (3 mois), pouvant être pris en continu ou de manière fractionnée.
Des séjours en urgence pour un déséquilibre temporaire sont également possibles.
Une prise en charge personnalisée
L'UHR a pour vocation d'améliorer les troubles du comportement du patient dans le respect de son rythme et de ses habitudes de vie. Son projet de soins personnalisé est bâti autour d'un suivi et d'évaluations régulières tracées dans le dossier du résident. L'objectif est de favoriser le maintien des capacités, la qualité de vie, la réduction des troubles du comportement.
La prise en charge est axée principalement sur des activités thérapeutiques non médicamenteuses (individuelles ou collectives), permettant l'optimisation du recours aux médicaments psychotropes.
Liste des activités :
- Art thérapie
- Musicothérapie
- Stimulation multisensorielle Snoezelen
- Gymnastique douce
- Stimulation cognitive
- Jardin thérapeutique
- Yoga du rire
- Etc.
Cadre de vie
Le lieu de vie a été conçu de manière à faciliter le bien-être des patients. Il se veut confortable et rassurant. L'environnement permet de se déplacer sans se mettre en danger et avec un minimum de contrainte.
L'unité dispose :
- D'un espace multisensoriel Snoezelen ;
- D'une cuisine sécurisée ;
- D'un patio avec jardin thérapeutique ;
- D'une salle d'activité
- D'une terrasse extérieure sécurisée
Les tarifs
- Tarif hébergement : 70.96€
- Tarif hébergement adulte handicapé : 69.20€
- Tarif dépendance GIR 1 et 2 : 26.28€
- Tarif dépendance GIR 3 et 4 : 16.68€
- Tarif dépendance GIR 5 et 6 : 7.07€
Les tarifs sont réévalués tous les ans.
Les aides financières
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier de différentes aides :
- APA (allocation personnalisée d'autonomie)
- ASH (aide sociale à l'hébergement)
- APL (allocation personnalisée au logement)
N'hésitez pas à prendre contact avec notre assistante sociale tous les mardis et mercredis, de 9h00 à 16h00
Documents à télécharger
Retrouvez ci-dessous les documents relatifs à l'unité
Equipe plurisdisciplinaire
- Médecin coordonnateur : Dr LEGER
- Infirmière coordonnatrice : Mme PASCALE
- Psychologue : Mme CRISANTO
- Ergothérapeute : Mme LUCCHINI
- Cadre supérieur de santé : Mme TOMASI Alexandra
- Assistance sociale : Mme RAMSDAM
- Secrétaire médicale : Mme RIBERO
Contact
- Infirmière coordonnatrice : 04 95 77 95 35