logo-min of ch sartene

Permanence juridique du CIDFF2A au CH de Sartène

Publié le vendredi 07 avril 2023, à 14:45

photo article Permanence juridique du CIDFF2A au CH de Sartène

Le Centre Hospitalier de Sartène accueillera à partir du mois d'avril une permanence juridique gratuite et anonyme assurée par le CIDFF2A (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles).

Cette permanence aura lieu une fois par mois, le lundi après-midi, de préférence sur rendez-vous.

La permanence sera animée par la juriste Mme PANIZZA Léana, qui sera à même de répondre à toutes les problématiques juridiques liées aux droits de la femme et des familles, ainsi qu'aux questions relatives aux violences conjugales.

Ce nouveau service a pour but d'aider et d'accompagner les femmes et les familles dans diverses situations difficiles telles que la séparation, les violences, le harcèlement, les inégalités, les abus de faiblesse, etc. Cela permettra de faciliter l'accès aux informations juridiques et de mieux accompagner les personnes dans des situations difficiles.

Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce service peuvent prendre rendez-vous pour une consultation gratuite et confidentielle.

Le CH continue de s'engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes

En 2021, grâce à l'implication de Mme SAGET Vannina, Directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité, une formation de qualité de SOS Femmes 13 a été proposée aux personnels soignants et administratifs du Centre Hospitalier.

Au total, 16 agents ont suivi cette formation qui a permis de sensibiliser les professionnels à la détection, l'accueil et la prise en charge des femmes victimes de violences.

Il est primordial que les professionnels de santé soient en mesure de repérer les signes de violences chez les femmes qui se présentent à l'hôpital, afin de pouvoir les aider et les accompagner au mieux.

Au-delà de cette formation, le CH continue de développer d'autres actions de sensibilisation pour lutter contre les violences faites aux femmes : le CIDFF2a assurera mensuellement des petits temps de formation avec les soignants. Cette initiative permettra aux professionnels de santé, nouveaux arrivants ou non, d'être continuellement formés et sensibilisés à la prise en charge des femmes victimes de violences.